Marie-Claude Chappuis

Marie-Claude Chappuis compte parmi les mezzo-sopranos les plus demandées de sa génération. Deux fois nominée aux Grammy Awards, elle remporte aussi une nomination aux Swiss Music Awards ainsi que le Prix du Midem. Elle chante régulièrement sous la direction des plus grands chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Riccardo Muti, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Christophe Rousset, Giovanni Antonini, Daniele Gatti et Daniel Harding.

Parmi les nombreux événements qui jalonnent sa carrière, citons le rôle d’ Idamante dans « l’Idomeneo » de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à Graz et à Zurich, la Contessa dans l’opéra «Il matrimonio inaspettato » de Paisiello au Festival de Salzbourg sous la direction de Riccardo Muti, la Passion selon Saint Matthieu de Bach avec Riccardo Chailly à Leipzig et à Londres, le rôle de Didon dans le « Didon et Enée » de Purcell sous la direction d’Emmanuelle Haïm au Grand Théâtre de Genève ainsi qu’avec le London Phiharmonic Orchestra dirigé par Sir Roger Norrington au London Festival Hall, le rôle de Dorabella dans le « Cosi fan tutte » de Mozart au Festival de Salzbourg avec les Wiener Phiharmoniker, celui d’Ottavia dans « l’Incoronazione di Poppea » de Monteverdi au Staatsoper Berlin et à la Monnaie de Bruxelles sous la direction de René Jacobs.

Elle est régulièrement invitée à chanter en soliste avec l’Orchestre de la Suisse romande, le Freiburger Barock Orchester, l’Orchestre du Gewandhaus, l’Orchestre du Maggio Fiorentino, l’Akaddémie für Alte Musik Berlin, Il Giardino Armonico, les Talens lyriques et Le Concert d’Astrée.

Son vaste répertoire, sa grande maîtrise des styles musicaux allant de Monteverdi aux créations contemporaines ainsi que sa grande tessiture lui permettent d’interpréter des rôles très variés ainsi que de chanter aussi bien des Lieder, des oratorios que de l’opéra.

Sa discographie comprend plusieurs enregistrements avec René Jacobs (Harmonia Mundi) et le Freiburg Baroque Orchestra : La Clemenza di Tito, La finta giardiniera, et Le Requiem de Mozart. Avec René Jacobs et l’Akademie für alte Musik Berlin, elle enregistre la Messe en si de Bach, La Brockes-Passion de Telemann et le rôle d’Anima dans  Rappresentatione di Corpo et Anima de Cavalieri (Harmonia Mundi). Elle chante la partie d’alto dans La Passion selon Saint Matthieu de Bach sous la direction de Riccardo Chailly avec le chœur d’enfants de Saint Thomas et l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig. Pami divers albums solos, citons : Sous l'empire d'Amour (Deutsche Harmonia Mundi) avec le luthiste Luca Pianca, Au coeur des Alpes, chants traditionnels suisses (Sony Classical), Clérambault Les Fables de La Fontaine (B-Records) ainsi que l’album Aber die Liebe… consacré à Johannes Brahms avec le pianiste Christian Chamorel et le quatuor Sine Nomine (Prospero 2023).

Photo ©Christian Meuwly

Concerts