Bart Vroomen

Bart Vroomen est né en 1987 dans le sud-est des Pays-Bas. Il y a grandi dans une culture d’ensembles de vents, ce qui l'a amené à commencer à jouer du bugle à l'âge de 8 ans, puis à se tourner vers le trombone à 16 ans après s'être découvert une préférence pour le registre grave.

Bart a suivi un Bachelor of Music à Maastricht (NL) avec les professeurs Harry Ries et Fred Deitz (tous deux trombonistes à l'orchestre symphonique de la radio de Cologne), tout en explorant le jazz, la musique ancienne et d'autres genres. Pour son master, il s'est spécialisé dans la musique ancienne et les instruments historiques à Cologne (D) avec Wim Becu, et a obtenu son diplôme en 2013.

Au cours de sa carrière, Bart a eu l'occasion de travailler avec des orchestres de classe mondiale tels que l'Orchestre des Champs-Élysées, le Dresdner Festspielorchester, Les Talens Lyriques, le Gürzenich Orchester Köln, le Residentie Orkest The Hague, et des ensembles tels que le Collegium Vocale Gent, La Fenice et Oltremontano.

Il est fier d'être membre de l'Ensemble InAlto et est fréquemment invité par de nombreux autres groupes, dont plusieurs des groupes susmentionnés, et travaille avec de grands musiciens et chefs d'orchestre (Herreweghe, Nagano, Rousset...).

Fort de son expérience, de ses connaissances et de son amour de la bonne musique, Bart donne régulièrement des master classes dans des conservatoires tels que ceux de Bruxelles, d'Amsterdam, de Dresde et de Cologne.

Outre ses activités dans le domaine de la musique classique et de la musique ancienne, il n'hésite pas à s'intéresser à d'autres saveurs musicales et à d'autres expériences intéressantes. Les escapades occasionnelles dans un Big Band ou un groupe de cuivres « Tiroler » ne lui sont pas étrangères ; il est particulièrement curieux de la musique traditionnelle des quatre coins du monde et de ses liens avec notre monde musical actuel, qu'il s'agisse d'une musique historique ou contemporaine. En tant que musicien et professeur, Bart cherche à transmettre cette joie et cet intérêt avec une authenticité non seulement historique, mais aussi et surtout personnelle.

Concerts