Entre 1724 et 1725, Johann Sebastian Bach entreprend la composition d’un cycle complet de cantates fondé sur les mélodies de choral. Bach enrichira cette production singulière et encore trop méconnue au fil de la décennie suivante, tentant de couvrir ainsi l’ensemble de l’année liturgique.
En rassemblant ces 56 cantates dans ce coffret, Gli Angeli Genève et Stephan MacLeod mettent en évidence la singularité d’un projet d’exception – à la fois théologique, musical et historique –, peut-être le plus ambitieux de toute la vie de Bach.
Captée en public sur près de six ans, cette intégrale présente chaque cantate, son choral d’origine, ainsi qu’une pièce pour orgue sur le choral, dans l’ordre du calendrier liturgique. Ce formidable édifice musical est enrichi d’un commentaire exhaustif par Philippe Albèra, en trois langues (français, anglais, allemand), offrant à l’auditeur une vue d’ensemble de ce chef-d’œuvre.
Suisse : CHF 200.– (port inclus)
Europe : € 200.– (port inclus)
Hors-Europe : € 200.– (port non-inclus)
Découvrez notre saison 25-26!
Découvrez notre rapport d'activité 2024 !
Sonates, Lieder et Cantates
Heinrich Ignaz Franz Biber /1644-1704/
Sonata No. 3 for violin and basso continuo in F major
Intrada
Balletto
Sarabanda
Balletto
Sarabanda
Balletto
Nisi Dominus
Johann Sebastian Bach /1685-1750/
Songs from Schemelli's hymnal
Vergiß mein nicht
Amore traditore, cantata BWV 203
Amore traditore
Voglio provar
Chi in amore ha nemica la sorte
Songs from Schemelli's hymnal
Jesu deine Liebeswunden
Sonata for violin and harpsichord in A major BWV 1015
Dolce
Allegro
Andante un poco
Presto
Der Friede sei mit dir, cantata BWV 158
Der Friede sei mit dir
Welt, ade, ich bin dein mude
Nun Herr, regiere meinen Sinn
Hier ist das rechte Osterlamm
Présentation du concert à 19h15
La première moitié du 18e siècle est aussi l’époque, en Allemagne en tout cas, où la musique commence timidement à entrer dans les salons et à ne pas seulement avoir lieu à la cour, à l’église ou sur les places publiques. La maîtrise d’un instrument n’est plus uniquement l’apanage d’une caste d’initiés, et des particuliers possèdent parfois un clavecin ou un clavicorde pour faire de la musique entre amis. C’est en pensant à eux, et à ce qui se passait peut-être le soir dans une famille musicale à Leipzig en 1730, que nous avons imaginé ce programme, pour rappeler à quel point la musique de chambre est indissociable de celle qu’on peut réaliser en grand ensemble.
C’est en mai 2020, en pleine pandémie et quand toute activité musicale publique était empêchée par les règles en vigueur, que la RTS avait sollicité Gli Angeli Genève pour réaliser un concert filmé au Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne. Au-delà de la nécessité de produire enfin du contenu, de donner du travail à ses équipes ou de permettre à quelques musiciens privilégiés de se rappeler qu’ils avaient un métier, un des impératifs de ce projet était bien sûr de limiter le nombre d’intervenants, ce qui avait donné un programme nommé “Les Cantates entrent au Musée”, dont on trouve encore le beau film sur le site de la RTS. Nous nous étions quant à nous promis de partager un jour ce magnifique programme autrement qu’à travers un écran de télévision ou d’ordinateur...
Genève
Église Saint-Germain
Prague (CZ)
Église Simon et Jude
Genève
Temple de Saint-Gervais
Le Sentier (CH)
Temple du Sentier
Saessolsheim (F)
Église St-Jean Baptiste
Genève
Victoria Hall
Genève
Église Saint-Germain
Genève
Temple de Saint-Gervais
Monthey (CH)
Église de Monthey
Genève
Temple de Saint-Gervais
Genève
Cour de la Société de Lecture
Genève
Cour de la Société de Lecture
Genève
Victoria Hall
Genève
Cour de la Société de Lecture
Genève
Cour de la Société de Lecture
Genève
Victoria Hall
Genève
Cour de la Société de Lecture
Genève
Cour de la Société de Lecture
Genève
Cour de la Société de Lecture
Genève
Salle Franz Liszt (Conservatoire de Musique de Genève)
Genève
Cour de la Société de Lecture
Genève
Cour de la Société de Lecture
Genève
Victoria Hall