SCHÜTZ ROSENMÜLLER BACH & PÄRT

Festival MA Bruges

Magnificats

HEINRICH SCHÜTZ
Meine Seele erhebt den Herren SWV 494 (Magnificat allemand)

JOHANN ROSENMÜLLER
Magnificat

J.S. BACH
Meine Seel erhebt den Herren BWV 10 (Magnificat allemand)
Magnificat en ré majeur BWV 243

ARVO PÄRT
Magnificat

Lorsque Luc rapporte dans son Évangile les paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean-Baptiste, il ne se doutait sans doute pas que ce cantique, qui emprunte beaucoup à l’Ancien Testament, allait devenir l’une des prières les plus ferventes et les plus belles de toute la chrétienté. Texte puissant et coloré, lyrique, violent et passionné, il prend rapidement une place prépondérante dans la liturgie de l’Avent et exerce sur les musiciens un attrait qui ne cesse de se renouveler siècle après siècle. De Schütz à Arvo Pärt en passant par deux oeuvres majeures de Bach et par une des plus merveilleuses pièces que Rosenmüller écrivit à Venise, nous vous invitons à découvrir cinq manières d’exprimer une telle fascination.

Le Magnificat de Bach, c’est peut-être la plus concise et la plus efficace de toutes les œuvres du Cantor. Dans nul autre oratorio, dans nulle autre cantate ne se succèdent des airs et des chœurs à la fois si courts et si efficaces. C’est comme si cette prière en latin - la seule que le luthérien ait jamais mise en musique - l’invitait à tout dire encore mieux et plus vite que d’habitude...