Massimo Pinca
Homme et musicien curieux, le contrebassiste Massimo Pinca est actif sur la scène internationale depuis 1998, en traversant les répertoires de la musique baroque, classique, contemporaine, jazz, folk, rock. Sa multiforme activité l’a amené à se produire sur les scènes les plus disparates, allant des plus reculés bistrots des Pouilles, sa région d'origine, à des salles telles que la Philharmonie de Berlin, le Town Hall de New York ou le Dom Musiki de Moscou. Foncièrement autodidacte, il a par la suite entamé en parallèle à ses études de droit des études académiques, obtenant un diplôme de contrebasse au conservatoire de Florence, puis deux masters à la Haute école de musique de Genève. Passionné par l'histoire de son instrument, il joue du violone en sol, en ré, du violone viennois, de la basse électrique, afin de s'adapter au mieux au contexte musical, tout en restant conscient des compromis auxquels la pratique moderne nous induit. Son article « August Müller’s Contributions to the «Neue Zeitschrift für Musik» (1848-1849): Evidence of Approaches to Orchestral Double Bass Playing in the Mid-19th Century », paru sur la revue « Ad Parnassum » en 2014, représente l'une des contributions les plus remarquables à l'historiographie de la contrebasse des dernières années. Installé à Genève depuis 2009, aujourd’hui il enseigne la contrebasse au Conservatoire populaire de Genève et est membre du collectif de compositeurs/improvisateurs Fanfareduloup Orchestra. Il a été contrebasse solo du Geneva Camerata entre 2013 et 2017 et collabore régulièrement, entre autres, avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’ensemble Cristofori, l’ensemble baroque du Léman. Avec son propre Ensemble Tarka il a publié deux CD, Frères de Voyage (2015) et Owen’s Poems (2017). Son prochain album en solo Canoni & ricercari paraîtra en 2020 pour NBB records.