JOSEPH HAYDN
Symphonie n°92
Oxford
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concerto pour cor et orchestre n°4 KV 495
Concerto pour clarinette et orchestre KV 622
Présentation du concert à 15h15 par Philippe Albèra
Le concerto pour clarinette et orchestre de Mozart est l’une de ses toutes dernières œuvres, composée quelques semaines avant sa mort, à l’automne 1791. Il est écrit pour un instrument qui n’existait pour ainsi dire pas encore à l’époque, la clarinette de basset (à ne pas confondre avec le cor de basset). On peut dire que cette clarinette fut à Mozart ce que le hautbois da caccia fut à Bach, un ovni pour lequel il fut à son époque le seul à écrire de la musique. La partition originale du concerto est malheureusement perdue et comme il dut être rapidement adapté pour pouvoir être joué avec une clarinette « normale » (qui n’avait donc pas les notes graves supplémentaires de la clarinette de basset), on se perd encore en conjectures pour la reconstruction de quelques passages où des notes durent être biffées ou remplacées dès les premières éditions au début du 19e siècle. La magnifique Symphonie
Oxford
de Haydn, composée deux ans plus tôt, et le quatrième concerto pour cor de Mozart, qui date de 1786, complètent notre programme.
Après les concertos pour flûte et orchestre avec Alexis Kossenko en 2021, après deux concertos pour piano avec Kristian Bezuidenhout en 2022, après le concerto pour hautbois avec Emmanuel Laporte en 2023, nous continuons notre exploration des concertos de Mozart avec deux des quatre concertos pour cor et avec le concerto pour clarinette. Nicola Boud et Olivier Picon sont eux aussi d’exceptionnels virtuoses et c’est un bonheur de les avoir à nos côtés !