Stephan MacLeod

Stephan MacLeod est chef d’orchestre et chanteur. Né à Genève, il est le fondateur et directeur artistique de Gli Angeli Genève, un ensemble spécialisé dans les répertoires du XVIIe au XIXe siècle sur instruments d’époque, il dirige aujourd’hui entre 40 et 50 concerts par an dans le monde, dont un nombre croissant dont chef invité avec orchestres « modernes ». Il poursuit également avec bonheur sa carrière de chanteur et enseigne le chant à la Haute Ecole de musique de Genève (HEM).

En 2024, il chante et dirige des oeuvres de Machaut, Josquin, Brumel, Bach, Mozart, Haydn, Mendelssohn ou Stravinsky, à Genève et dans le monde. Il donne des récitals orgue et voix avec Benjamin Righetti, chante des Passions selon Saint Jean en Hongrie avec György Vashegyi, dirige l'Orchestre de la Suisse romande et Gli Angeli Genève dans un programme Stravinsy - Gesualdo - Machaut, retrouve Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale pour des Passions selon Saint Matthieu en Allemagne et en Autriche, chante In Terra Pax et l' Ode à la Musique de Frank Martin pour le concert d'ouverture de l' Odyssée Frank Martin de Thierry Fischer, dirige la Messe en si mineur de Bach à Genève et en tournée avec Gli Angeli Genève, chante Paulus de Mendelssohn avec Leonardo Garcia Alarcón, participe aux Festivals de Saintes, Bruges, Lanvellec ou Fribourg, donne des Scottish Songs en tournée avec Alexis Kossenko ou à Genève avec le Trio Ernest, dirige le Magnificat de Bach et chante le Requiem de Frank Martin à Genève, donne et enregistre Threni de Stravinsky avec Daniel Reuss et la Capella Amsterdam, chante et dirige le Messie de Haendel en tournée avec Gli Angeli Genève.

Stephan MacLeod a étudié le violon et le piano avant de se tourner vers le chant, qu’il a d’abord étudié au Conservatoire de Genève, puis avec Kurt Moll à la Musikhochschule de Cologne et enfin avec Gary Magby à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Sa carrière de chanteur a commencé pendant ses études en Allemagne grâce à une collaboration fructueuse avec Reinhard Goebel et Musica Antiqua Köln. C’est alors que les portes de l’oratorio s’ouvrent à lui et il chante régulièrement depuis sur les scènes les plus importantes du monde sous la direction de chefs d’orchestre tels que Philippe Herreweghe, Jordi Savall, Frieder Bernius, Franz Brüggen, Masaaki Suzuki, Michel Corboz, Gustav Leonhardt, Christophe Coin, Konrad Junghänel, Hans-Christoph Rademann, Sigiswald Kuijken, Vaclav Luks, Philippe Pierlot, Helmut Rilling, Rudolf Lutz, Raphael Pichon, Paul Van Nevel ou Jos Van Immerseel, ainsi qu’avec Daniel Harding ou Jesus Lopez Cobos.

Chanteur amoureux de la chanson et de la mélodie, il donne de nombreux récitals mais a également été entendu sur des scènes d’opéra, notamment des productions de La Monnaie à Bruxelles, La Fenice à Venise, ainsi que sur les scènes d’opéra de Genève, Toulouse, Nîmes, Bordeaux, Cologne, Potsdam, Fribourg, Gérone, etc.

Depuis 2005 et parallèlement à sa carrière de chanteur, il se consacre également à la direction d’orchestre et est le fondateur de l’Ensemble Gli Angeli Genève, qui a récolté les fruits d’une reconnaissance internationale significative ces dernières années.

De 2013 à 2023, il est professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, depuis septembre 2023 à la Haute Ecole de Musique de Genève, et il partage son temps entre l’enseignement, ses engagements en tant que chanteur, son ensemble et les invitations à diriger – notamment Bach – de plus en plus fréquemment. Il dirige régulièrement les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande, mais aussi de la Philharmonie Zuidnederland, du Philharmonique National de Hongrie, de la Nederlandse Bachvereniging, du Pacific Baroque Orchestra, etc.

La discographie de Stephan MacLeod comprend plus de 100 CD, dont beaucoup sont acclamés par la critique.

http://www.stephanmacleod.com

Évènements à venir

mar. 05/03/24
19H

Budapest
Müpa - 'Béla Bartók' National Concert Hall

mar. 19/03/24
20H

Genève
Salle Franz-Liszt, CMG

sam. 23/03/24
20H

Saessolsheim
Église Saint-Jean-Baptiste

dim. 21/04/24
17H

Genève
Bâtiment des Forces Motrices

jeu. 06/06/24
19H

Genève
Cour du musée d'art et d'histoire (MAH)

dim. 09/06/24
16H

Genève
Cour du musée d'art et d'histoire (MAH)

Discographie