Olivier Coiffet
Formé à la maîtrise de Fourvière à Lyon puis au Conservatoire supérieur de Paris, Olivier Coiffet est apprécié pour la qualité de ses interprétations dans les répertoires baroque et romantique, ainsi que pour le soin qu’il porte à la déclamation et au drame.
Diplômé de Sciences-Po Paris en 2004, il se tourne ensuite vers la musique et se produit en soliste avec les meilleurs ensembles européens: Ricercar Consort (Pierlot), Pygmalion (Pichon), Collegium Vocale (Herreweghe), Le Poème harmonique (Dumestre), Gli angeli Genève (MacLeod), Huelgas Ensemble (Van Nevel), La Fenice (Tubéry), Vox Luminis (Meunier), Correspondances (Daucé), I gemelli (Gonzalez Toro), Le Caravansérail (Cuiller), Doulce Mémoire (Raisin-Dadre)...
Ses interprétations engagées des Évangélistes dans les Passions et Oratorios de Bach lui valent de nombreuses invitations, notamment en Pologne, Grande Bretagne, Suisse, Allemagne et au Luxembourg. Il se consacre également au Lied et à la mélodie, de Mozart à Berg, en passant par Schumann, Fauré, Poulenc, Debussy...
À la scène et au disque, il se produit dans des oeuvres contemporaines comme L’Enterrement de Mozart de Bruno Mantovani, où il tient le premier rôle, L’homme qui aimait...
de Fernando Fiszbein (au Teatro Colón de Buenos Aires). Il est également sollicité dans l’opéra baroque: avec le Poème harmonique et Vincent Dumestre, il tient le rôle titre dans Caligula delirante de Pagliardi (nombreux festivals en France et diffusion France Musique).
Récemment, il s‘est produit en soliste dans de nombreux festivals : avec l’Orchestre de chambre de Lausanne (œuvres de Beethoven et Niels Gade), avec l’ensemble Pygmalion dans les Vêpres de la Vierge de Monteverdi (Bordeaux, Pulsations ), I Gemelli ( Vêpres de Cozzolani à Ambronay & L’Orfeo de Monteverdi à Pontoise et Tours), Musicatreize (œuvre de Zad Moultaka, Venise), avec La Fenice (Monteverdi - Vêpres , Lausanne) et dans de très nombreux concerts-hommages à Josquin Desprez avec le Huelgas Ensemble et l’ensemble Clément Janequin (direction Dominique Visse). En 2023, il a chanté l’évangéliste dans le Weihnachtsoratorium de Bach à Montreux et à la cathédrale de Genève, ainsi qu’à de nombreuses reprises dans la Johannes-Passion et la Matthäus-Passion , notamment à Lyon, Vevey, Genève et Berne, avec l’ensemble Arabesque et la Freitagsakademie de Berne. En 2024, il chantera la Matthäus-Passion, là encore comme évangéliste, avec le Ricercar consort, sous la direction de Philippe Pierlot, au festival de Pâques de Fontevraud et à l’opéra de Liège.
Crédit photo : Tom Roelofs